l'Annuaire des Astrologues

FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org

 

Sylvie TATJER

 

Nom-Prénom/ Raison Sociale

Sylvie Tatjer 
Les Routes du Soi

Coordonnées

 

101 rue de la réunion
75020 Paris

01 43 56 64 97

sylvie.tatjer@lesroutesdusoi.com 
www.lesroutesdusoi.com

 

 

Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ?

Je pratique l’astrologie depuis 1973.

Je suis déclarée en profession libérale en tant que formatrice et consultante en développement personnel (incluant l’astropsychologie) depuis 1996.

 

Comment vous êtes-vous formé ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?)

Je me suis formée en autodidacte de 1973 à 1990. J’ai ensuite suivi l’enseignement d’Irène Andrieu (Astrologie d’évolution) de 1990 à 1993. Depuis, j’ai participé à des stages sur la Lune noire avec Dominique Bigé.

 

Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui lequel ? Sinon, pourquoi ?

Il existe certainement plusieurs manières intéressantes de pratiquer l’astrologie. Il y a des auteurs que j’apprécie et conseille à mes élèves, tels Stephen Arroyo, Liz Greene, Luc Bigé…

En réalité, je crois que la pratique et l’expérimentation sont fondamentales. On ne devient pas musicien en écoutant Chopin ou Bach. La pensée de quelqu’un d’autre, à mon avis, n’est utile que pour trouver sa propre pensée.

 

Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ? …)

Mon approche est non déterministe. Pour ma part, j’utilise l’astrologie comme un instrument de connaissance de soi, une grille de lecture pour une meilleure compréhension de soi-même, des autres et des situations de la vie. Je tente de transmettre ce qui a transformé ma vision du monde.

 

Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ?

Je suis aussi sophrologue. Il existe une cohérence entre ces deux activités, car l’une comme l’autre permettent le « développement de la personne ».

De surcroît, l’astrologie que je pratique est fortement imprégnée de bouddhisme tibétain, et ce dernier est l’une des racines orientales de la sophrologie.

Dans ma pratique, la carte du ciel représente comme un codage énergétique et symbolique de « mémoires » qui contribuent à structurer la personnalité. Cette approche est compatible avec la psychologie jungienne, notamment avec la notion d’inconscient – collectif ou familial –, et avec la psychogénéalogie.

 

Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ?

Je me consacre aujourd’hui beaucoup à l’enseignement. J’ai à cœur de transmettre une vision de l’astrologie qui puisse accompagner véritablement le travail de connaissance de soi. J’éprouve beaucoup de plaisir dans cette transmission privilégiée de ma plus ancienne passion.

J’essaie d’éviter les consultations dont l’objectif réel est de l’ordre de la prévision ou de la solution toute faite.

Ma clientèle, pour les consultations astro, vient surtout par le « bouche à oreille ». Je reçois aussi des personnes qui se sont senties intéressées par mon travail en parcourant mon site.

Les entretiens se déroulent en face à face et sont interactifs. Une lecture « dans l’absolu » est de peu d’intérêt car la carte du ciel ne dit pas tout de la personne. On me consulte pour un éclairage et/ou un accompagnement. Dans ce dernier cas, le travail nécessite plusieurs séances.

 

Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…)

Etude natale, transits, progressions, phases de la Lune…

 

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ?

J’ai choisi d’adhérer à la Fdaf au départ parce que je souhaitais figurer dans un annuaire astro sérieux et ouvert.

Aujourd’hui, j’ajouterai que je suis d’accord avec les dernières prises de position de l’association qui visent à redonner à l’astrologie sa crédibilité.

page d'accueil - site FDAF