l'Annuaire des Astrologues

FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org

 

Didier LUSTIG

 

Nom-Prénom/ Raison Sociale

Didier LUSTIG

Coordonnées

7, rue Cardinal Mercier
75009 PARIS 9
Tél : 01 49 95 05 99

31, rue Delille
06000 NICE
Tél :
06 16 47 68 00

Mail : didier.lustig@libertysurf.fr
Site : www.astrologue-conseil.fr

 

Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ?

Je pratique l’astrologie de façon professionnelle depuis 1987, soit depuis 21 ans, comme consultant et enseignant. J’ai d’abord exercé à Nice, puis à Paris où je travaille depuis 2001, tout en conservant un cabinet de consultation à Nice.

Comment vous êtes-vous formé ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?)

En astrologie comme dans d’autres domaines, je me suis formé en autodidacte car c’est cette approche qui me convient le mieux. Mais c’est bien sûr à mes illustres prédécesseurs que dois mon initiation à l’astrologie, notamment à Joëlle de Gravelaine, André Barbault, Hadès, Henri-Jean Gouchon, Jean Hiéroz et quelques autres.

Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui, lequel ? Sinon, pourquoi ?

Je me reconnais volontiers dans l’astrologie classique, c’est-à-dire l’astrologie traditionnelle qui a intégré les planètes trans-saturniennes et certains points ou objets célestes tels que Lilith ou Chiron, ainsi, bien sûr, que l’apport de la psychologie et de la spiritualité.

Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ?...)

Ma vision de l’astrologie est vaste car j’y vois une véritable conception du monde, une philosophie qui traite de la connaissance de soi, de l’homme et de son univers. Sur le plan de ma pratique, l’astrologie représente un merveilleux instrument pour aider l’autre à se comprendre et à donner du sens à sa vie. Ce qui me touche particulièrement dans cette discipline, c’est son objectivité, son caractère somme toute naturel.

L’aide à la décision est un point important de la consultation : l’analyse astrologique permet de présenter une situation vue « d’en haut », c’est pourquoi elle l’éclaire et conduit naturellement à la bonne décision. Quant à la prévision, qui fait partie intégrante du bagage de l’astrologue, elle ne me paraît justifiée que si elle découle de l’analyse globale d’une personne dans une situation donnée. Elle ne doit pas être considérée comme un facteur extérieur à soi, mais comme une possibilité résultant  d’un contexte connu, assortie d’une probabilité plus ou moins forte selon les cas.

Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ?

Je ne fais pas intervenir d’autres disciplines dans ma pratique, mais il m’arrive de proposer un remède homéopathique lorsque celui-ci me paraît susceptible de renforcer ce qui a été dit pendant la consultation d’astrologie, voire de transmettre sous une autre forme ce qui n’a pas pu être dit. En effet, je suis convaincu de la similitude profonde existant entre astrologie et homéopathie.

Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ?

En fonction de la distance géographique, voire de la disponibilité des personnes, les consultations se font soit en cabinet, soit par téléphone, soit même par courrier électronique. J’aime ces différentes façons de procéder : par exemple, la consultation par téléphone crée une forte intimité qui permet parfois d’aller plus en profondeur que la consultation en face à face. Quelle que soit la méthode employée, le plus important à mes yeux est de bien regarder la carte du ciel afin de « voir », puis de transmettre aussi clairement, fidèlement et humainement que possible ce qu’on a vu. En général, une séance d’une heure et demi à deux heures suffit pour couvrir l’ensemble des sujets traités, mais souvent les personnes reviennent après un délai plus ou moins long, de l’ordre de quelques jours à quelques années.

Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…)

Ma consultation comprend l’analyse de la personne (thème natal) et de ses perspectives d’évolution (révolutions solaires et lunaires, directions primaires, secondaires et symboliques, thème progressé, transits). Selon les cas, je fais aussi des comparaisons de thèmes entre partenaires, je donne des conseils d’éducation, d’orientation scolaire ou professionnelle, de santé, etc. J’interviens aussi pour préparer des entretiens importants, notamment dans le cadre de la vie professionnelle.

Je pense que nous avons à jouer un rôle important dans notre société contemporaine, laquelle est en train de perdre les repères sur lesquels elle s’était édifiée : il nous faut éclairer, expliquer, soutenir, conseiller, redonner du sens, de la confiance et de l’espoir.

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ?

J'ai adhéré à la FDAF il y a une douzaine d’années, d’abord parce que je ressentais le besoin d’appartenir à une association professionnelle, de me sentir « entre confrères » ; ensuite parce que je pensais urgent de réhabiliter l’image de l’astrologie et des astrologues dans la société. Je sais que la partie est loin d’être gagnée, mais grâce à ses efforts constants et au maintien de sa ligne directrice, j’ai la conviction que la FDAF œuvre dans ce sens.

Mes attentes sont, bien sûr, celles d’un astrologue praticien : moins de débats théoriques au profit d’une plus grande unité de notre profession, et surtout une représentativité aussi forte et efficace que possible auprès des médias et des pouvoirs publics.

 

page d'accueil - site FDAF