l'Annuaire des Astrologues

FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org

 

Baptiste LE BRAS

 

Nom-Prénom/ Raison Sociale

Baptiste LE BRAS
Le Sentier de la Sagesse Ancestrale

Coordonnées

73000 - CHAMBERY

Tél : 07 67 66 29 13

Mail : baptiste.lebras@hotmail.fr
site : www.sagesseancestrale.org

 

Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ?

Depuis 2011.

 

Comment vous êtes-vous formé ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?)

Formation en Astrologie Professionnelle avec Diego Ustariz en 2011 (deux ans de formation); j´ai ensuite poursuivis mes apprentissages de manière autodidacte avec beaucoup de lecture (André Barbault, Eugenio Carutti, Liz Greene, Howard Sasportas, Robert Hand, Alexander Ruperti, Marion March & Joan Mc Evers, Dane Rudhyar, Bruno Huber, Stephen Arroyo, German Rosas, Boris Cristoff, Sue Tompkins entre autres). J´ai contacté en 2014 Josette Bétaillole et participé à la Coloque de l´AAA. Puis j´ai fait une formation en Astrologie Humaniste auprès de CASA XI (Eugenio Carutti), école d´Astrologie à Buenos Aires, Argentine. J´ai fondé le CEIA - Centro de Estudio e Investigación Astrológico, en Colombie, un centre de formation astrologique en ligne. Depuis 2012 je réalise des consultations astrologiques et depuis 2015 je forme des personnes à l´Astrologie: ils sont libres de l´utiliser au niveau personnel ou professionnel.

 

Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui, lequel ? Sinon, pourquoi ?

Humaniste, caractérologique. Astrologie Ascensionnelle et Topocentrique. J´aime cependant beaucoup l´astrologie antique.

 

Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ?...)

L´Astrologie est par excellence l´art de connaitre et surtout de "se connaitre" à travers l´analyse du ciel natal. Elle n´est pas seulement merveilleuse grâce à ses qualités interprétatives et son monde archétypique qui permet non seulement d´approfondir son degré de conscience de soi mais aussi de connaitre l´Homme en tant qu´espèce. La consultation Astrologique est une rencontre avec soi. La carte astrale, le macrocosmos, reflète tel un miroir le microcosmos humain avec de nombreuses caractéristiques énergétiques, psychologiques et expérimentales. Cette rencontre permet entre autre d´accéder à un volume important d´informations concernant le soi, la vie, les décisions, la situation concernant tous les aspects interdépendants du cheminement de la personne qui consulte l´Astrologue. La carte natale est un mandala, une boussole qui ne possède pas de limites. Cependant, elle reste bien évidemment à disposition de l´orientation, du libre arbitre et de la loi de la transformation.

Il n´y a pas de conditionnement: il n´y a que des possibilités.

L´Astrologue n´est pas là pour deviner: il est au service de l´orientation et de la prévision, facilitées par la contextualisation du consultant.

La consultation permet concrètement de proposer au consultant une orientation et un éclaircissement permettant de:

• Se connaitre en profondeur
• Établir un panorama complet et concret vis à vis d´une situation particulière ou d´un ensemble de circonstances
• Répondre ou approfondir des réflexions à des questionnements profonds ou existentiels
• Prévoir des situations sujettes à se répéter pour les affronter consciemment et de manière adéquate
• Augmenter son libre arbitre
• Optimiser sa compréhension de la vie
• Développer tolérance et compassion vis à vis de soi et des autres
• Trouver l´origine de tout type de problème (santé, finances, travail, relations, etc.)
• Comprendre le fonctionnement de certains mécanismes psychologie complexes
• Organiser et planifier des éléments de sa vie pour se diriger vers la réalisation personnelle
• Donner du sens à sa vie et aux expériences vécues
• Développer de la sagesse et et de la compréhension
• Établir un ou des projets fonctionnels
• Orienter au niveau vocationnel et professionnel

 

Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ?

Je ne « mêle » ou ne mélange pas l´Astrologie avec autre chose. Cependant il est évident que mes apprentissages m´ont influencé sur ma manière de percevoir le langage du ciel et de l´interpréter. J´utilise l´astrologie en parallèle avec toutes mes pratiques en général, qu´elles soient professionnelles ou personnelles.

 

Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ?

Les consultations ou cours se font sur rendez-vous. Je privilège toujours la rencontre mais suis disponible par Skype ou vidéoconférence si nécessaire ; je ne réalise pas de consultation par téléphone. La consultation est une rencontre unique durant laquelle j´appliquerai tous les outils nécessaires pour que le consultant puisse avoir autant de clarté et de connaissances possible pour l´aider à cheminer dans la croissance et la conscience.

 

Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…)

Une seule consultation lors de laquelle nous approfondirons sur l´étude de la carte natale et nous utiliserons toutes les techniques nécessaires pour satisfaire les besoins de l´individu qui me consulte : révolution solaire, synastrie, progression lunaire symbolique, directions primaires et secondaires, arc solaire, transits, astrologie horaire etc.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ?

Parce que je pense également qu´il est sain de s´unir pour redonner à l´astrologie l´image et le respect dont elle est digne. Je pense aussi qu'en partageant nos connaissances mutuellement et en s´imprégnant avec humilité des connaissances des autres sans se renfermer sur les siennes propres, nous pouvons arriver à développer davantage de sagesse et de profondeur en ce qui concerne notre vision de la vie et donc de l´Astrologie.

D´autre part, il me semble positif et constructif qu´il y ait une communauté astrologique qui soit présente au niveau national et international.

Enfin, je viens d´arriver en France et m´inscrire au répertoire des Astrologues de la FDAF peut éventuellement m´aider à débuter mon activité et apparaitre au sein d´un répertoire d´astrologues sérieux et respectueux envers la discipline, qui respecte un même code de déontologie absolument fondamental.

 

page d'accueil - site FDAF