l'Annuaire des Astrologues

FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org

 

Alain de chivré

 

Nom-Prénom/ Raison Sociale

Alain de Chivré

Coordonnées

Institut d’Etudes Astrologiques
CENTRE DE FORMATION
Cours par correspondance – Cours oraux – Stages d’été

10 Rue Voltaire 44000 Nantes

Tel 02.40.69.17.02

Site : www.psycho-astrologie.com
Mail : info@astropsy.org

 

Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ?

Depuis fin 1983

 

Comment vous êtes-vous formé ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?)

C’est un acupuncteur qui m’a fait découvrir l’astrologie. Je devais avoir 33 ans environ. A l’époque j’étais plutôt allergique à ce genre de discipline mais il avait un discours censé, tellement censé que cela m’a interrogé sur le fond. J’ai, de fil en aiguille, suivi ses cours et puis je suis allé faire différents stages ici et là mais j’ai surtout effectué un énorme travail personnel avec des biographies que j’ai passées au « peigne fin » de l’astrologie. Ce rapprochement entre le thème astrologique et l’itinéraire d’un individu a été très formateur.  

 

Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui lequel ? Sinon, pourquoi ?

Celui dont je me rapproche le plus actuellement c’est le courant psychanalytique et ce qui m’autorise à m’y rattacher d’office c’est que, pour moi, le thème astrologique ne parle que de l’inconscient. A mon sens l’astrologie ne permet absolument pas de décrire le comportement d’un individu. Ceci n’est pas suffisamment dit. J’ai beaucoup étudié ce lien psyché/soma dans mon activité de psychothérapeute où je m’étais spécialisé sur la problématique de l’énurésie (qui est un langage à part entière) et le thème ne m’a jamais permis d’anticiper sur le dysfonctionnement, seulement de le comprendre.

 

Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ? …)

Le fondement principal de ma pratique repose sur le croisement : inné-acquis. La carte du ciel de naissance (l’inné) permet d’accéder à la structure de l’inconscient individuel, c’est essentiel mais ce n’est pas suffisant pour comprendre l’être humain dans sa complexité. Pour faire un travail sérieux, il est absolument indispensable d’avoir des informations sur les facteurs éducatifs et environnementaux (les acquis). Mon approche est donc essentiellement pluri-factorielle.

 

Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ?

Le raisonnement holistique oblige toujours à utiliser de nombreux outils : La méthode Carl Roger, la PNL, la morphopsychologie, le coaching, les techniques de développement personnel , etc …

 

Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ?

Je consacre 95 % de mon temps à la formation. Je n’ai donc plus beaucoup le temps de faire de la consultation mais voilà ce que je préconise à mes élèves (après l’avoir pratiqué pendant des années) : un protocole systématique de 3 séances.

La 1ère séance est une anamnèse (historique de vie et motif de la consultation). La parole est au consultant et la carte du ciel guide l’entretien.

La 2ème séance a une vocation plus interprétative : comment l’inconscient personnel est-il structuré ?

La 3ème séance consiste à mesurer l’écart entre le réel et le possible. Quelle procédure mettre en place pour développer les qualités, les utiliser plus judicieusement (utilisation des aptitudes  en fonction des maisons ou des opportunités de temps (horloges personnelles).

Quand le client exprime un réel désir de développement personnel, l’astrologue doit être capable de proposer une procédure d’accompagnement en 12 séances (modélisé sur la symbolique des maisons). L’I.E.A  enseigne cette méthode depuis plusieurs années.

 

Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…)

Je pense que les astrologues ont tort de proposer des services avec des noms barbares du style : révolutions solaires, progressions, transits, directions primaires, etc … C’est du langage « interne ». Le grand public ne comprend pas ce langage codé et c’est la raison (du moins une des raisons)  pour laquelle l’astrologie tombe en désuétude.

Le service que je propose personnellement consiste à dire : plutôt que de confier votre avenir à un astrologue, apprenez vous-même l’astrologie. Faites en l’effort et vous verrez que cet apprentissage vous apportera une meilleure compréhension de vous même, de votre entourage, de vos enfants, etc …

Mieux se connaître, identifier ses propres rythmes (ce qui n’a rien à voir avec la prévision), se développer, grandir … en apprenant l’astrologie. Telle est ma proposition. Ca vaut toutes les consultations astrologiques !           

 

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ?

En tant qu’initiateur et créateur du projet fédératif je ne peux que le soutenir activement. Je pense que la FDAF doit être une force de structuration pour les praticiens. A court terme, elle devrait les aider à reconquérir l’espace social en comblant le déficit identitaire. Le label FDAF est bien perçu et il est vraiment regrettable que certains astrologues (dont les plus illustres) n’en aient pas compris l’intérêt. Il est vrai que cela demandait de laisser au vestiaire les oripeaux (la prédiction) et les vieilles habitudes qui encombrent notre discipline depuis des années. Je suis persuadé que les options de la FDAF permettront à l’astrologie de rejoindre les sciences humaines prochainement. J’ai 62 ans et il me reste peut-être quelques années pour militer encore plus activement.

 

page d'accueil - site FDAF