l'Annuaire des Astrologues

FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org

 

Lionel BARRERA

 

Nom-Prénom/ Raison Sociale

Lionel BARRERA
Astrothérapeute-formateur

Coordonnées

37 Ter rue Buffon
Bâtiment D, résidence Thiers
84000 AVIGNON

Tel : 04 90 95 74 89
Mail:
lionelbarrera@orange.fr

 

Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ?

Je pratique l’astrologie depuis 1987 par des recherches personnelles constantes, la conduite de consultations et l’animation de cours et stages.

 

Comment vous êtes-vous formé ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?)

Je me suis formé en astrologie pendant 3 ans à l’Institut de Recherches Traditionnelles (IRT Paris) dirigé par Patrice Lasnier , puis toujours avec lui, 2 ans de psycho-astrologie à l’Institut de Développement Personnel (IDP) : étude des scénarii et des complexes psychologiques en psychologie moderne en relation avec les axes et les aspects astrologiques. Parallèlement et simultanément, par souci de partage et d’enrichissement, j’ai suivi une formation de 2 ans en astro-psycho et astro-spiritualité à la Pyramide d’Avignon avec Hélène Guillomet-Roure.

 

Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui lequel ? Sinon, pourquoi ?

Je suis libre de tout courant, mais si je devais me sentir proche de certains, ce serait sans aucun doute des courants privilégiant la connaissance de soi, la quête de sens, les courants humanistes, spiritualistes. Mais mon esprit me pousse à la curiosité bienveillante envers les autres.

 

Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ? …)

Comme cela peut se pressentir avec ce qui précède, mon approche et ma pratique sont uniquement basés sur la connaissance de soi, de ses valeurs, de ses potentialités, de ses vocations ; un travail pour aider à dépasser, sublimer tout ce qui empêche de réaliser, d’épanouir et de faire vivre ces potentiels. Mon accompagnement consiste aussi à éclairer le consultant sur le sens des évènements et des situations qui composent son existence, afin de renforcer la liberté de choix et de libre arbitre.

 

Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ?

Tout au long de mon parcours, j’ai suivi des séminaires avec notamment Christiane Singer, Jacques Castermane, Jacques Salomé, Annick de Souzenelle, Alexander Ruperti, Alexandro Jodorowsky, que ceux que j’oublie me pardonne. Tous ces inestimables apports, parallèlement à une collaboration étroite avec l’Institut de Sophrologie Relationnelle d’Avignon, m’ont conduit à adjoindre à ma pratique astrologique une dimension d’écoute relationnelle en communion corps-esprit. J’ai donc introduit dans mes séminaires, avec la collaboration de sophrologues, une pratique de la Sophrologie Relationnelle pour rendre plus présentes, plus concrètes, plus efficientes, les prises de conscience astrologiques. J’ajoute que depuis maintenant 10 ans, je me suis ouvert à la médecine traditionnelle chinoise à travers la pratique du Chi Qong, ce qui ne fait qu’approfondir et enrichir mon vécu et mes propositions de travail.

 

Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ?

Je propose des rendez-vous en cabinet de 1h15 environ, sur des questionnements précis n’appelant pas obligatoirement de suivis particuliers, mais surtout et essentiellement des consultations régulières (1 fois par mois ou tous les 2 mois) en Astrothérapie (travail sur soi avec comme outil de base le thème astrologique natal et annuel), afin de nourrir peu à peu, à son rythme, son être, de le libérer et l’incarner.

Ma méthode particulière, ou plus exactement personnelle, est le fruit et la synthèse à ce jour de mon parcours expérientiel. Il est donc par définition unique et un parmi d’autres.

 

Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…)

Je fais appel à toutes les techniques astrologiques que je maîtrise au service d’une étude de potentiels (personnels, professionnels, scolaires, affectifs, relationnels).

 

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ?

J’ai choisi d’adhérer à la FDAF car je partage depuis le début et même avant son existence son esprit et ses objectifs : rendre ses lettres de noblesse à l’Astrologie en donnant la priorité à sa vocation d’outil au service de l’éclairage de la conscience, de la connaissance de soi, de la vie, de l’être libre et responsable. Aider, par un suivi concret, branché sur le vécu et éclairé par le sens, à faire vivre les charismes.

Je souhaite que le travail de clarification et de structuration réalisé par la FDAF, auquel j’apporte mon entier soutien, n’édulcore pas les dimensions symbolique, analogique et poétique de l’Astrologie qui lui confèrent toute sa spécificité et son originalité attachante.

J’ai, en ce sens, participé en son temps, à la mesure des moyens du moment, à l’esquisse d’un cursus de formation de base qui pourrait être commun à toutes les écoles d’Astrologie.

J’attends de la FDAF exactement ce qu’elle fait depuis maintenant 12 ans et lui apporte mon plein soutien. Merci !

page d'accueil - site FDAF