l'Annuaire des Astrologues FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org |
Frédérique AHOND |
Nom-Prénom/ Raison Sociale Frédérique AHOND Coordonnées 7 Avenue Charles de Gaulle Fixe : 09 75 30 67
09 |
|
Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ? J'ai débuté la pratique de l'astrologie en 1983 par ce que je nomme « la porte arrière » : la recherche. Mon propos n'a rien de péjoratif, au contraire. Par cette expression, je souhaite simplement signifier que la majorité des apprentis-astrologues commencent en général leur parcours par la consultation, ce qui ne fut ni mon choix premier ni mon intérêt primordial. J'ai tôt entrevu les vastes possibilités de l'Astrologie en tant qu'outil d'investigation sur la nature humaine ainsi que la résonnance interactive de l'homme et du cosmos. L'astrologie prénatale constitua la matière de mon premier sujet de recherche.
Comment vous êtes-vous formée ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?) Les œuvres et la pensée de Charles Vouga, Germaine Holley et Dane Rudhyar furent placées sur mon chemin dès l'âge de 19 ans grâce à une professeure, ancienne élève de Germaine Holley. Souhaitant élargir mes connaissances et ma vision de l'astrologie, j'ai ensuite étudié l'astrologie mondiale, la psycho-astrologie, l'astrologie karmique et approché d'autres courants de l'astrologie contemporaine.
Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui lequel ? Sinon, pourquoi ? Au-delà du respect envers les divers courants ainsi que de leurs représentants les plus éminents, je me suis toujours positionnée comme un esprit libre, considérant qu'appartenir à un courant restreindrait mon champ d'investigation. Personne au parcours pluridisciplinaire, j'ai œuvré dans mes divers domaines de compétences à créer des passerelles entre des disciplines et des savoirs très différents. C'est pourquoi j'ai l'intime conviction que la pratique astrologique peut tout à fait s'enrichir en juxtaposant les apports a priori antinomiques de divers courants majeurs.
Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ? …) Ma vision de l'astrologie s'inscrit dans le domaine des Sciences Humaines : une merveilleuse Science de l'Homme permettant de donner du Sens. Un outil puissant de connaissance de soi, de son potentiel, etc... amenant un nouveau regard sur soi, une autre compréhension de notre relation aux autres et au monde ainsi que les filtres qui obstruent notre vision. Elle met en lumière nos blessures originelles, nos divers conditionnements ainsi que les moyens de les contourner et/ou de les transcender.
Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ? Formée en psychologie et en psychopédagogie, il est clair que ce bagage constitue le socle de mes interventions. Je situe mes activités astrologiques dans le cadre de la relation d'aide et du coaching de vie. En 1998, j'ai mis au point une méthode originale d'accompagnement, située au croisement de la psychothérapie et de l'astrologie.
Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ? Les études s'ajustent aux besoins de chacun. Je privilégie l'écrit par goût personnel mais elles se font également sous forme de fichiers audio et par Skype. Les entretiens en face à face durent en général de 2 à 3 heures. En 2010, j'ai créé l'Astrologie Quantique Multidimensionnelle ®, une nouvelle approche que je continue de développer et de transmettre, en parallèle d’une technique spécifique dite de "l'Anti-Thème", Thème du double introjeté - ou l'Ombre en soi (équivalent de l'inconscient en psychologie), visant à découvrir et apprivoiser les forces opposées qui nous habitent, de comprendre que ces forces contradictoires ne constituent pas des "ennemis de l'intérieur" mais des alliés et des potentiels cachés complémentaires.
Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…) Je réalise tous les types d’études dites classiques mais le but ultime de mon travail consiste à accompagner toute personne sur le chemin de son évolution. Je suis juste une petite lanterne éclairant une partie du Chemin à un instant donné… La transmission est fondamentale, c’est pourquoi je dispense des cycles de formation très complets.
Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ? L'astrologie est une science noble qui s'enracine loin dans l'histoire de notre civilisation. Elle mérite un statut reconnu qui l'éloignerait d'amalgames préjudiciables. C'est à ce titre que la FDAF me semble être garante du sérieux de ses intervenants et d'une éthique dans la pratique.
|